+33 (0)6 80 42 75 91
Production vidéo, livestreaming, diffusion en direct - Pole-TV

La vidéo : l’alliée de la communication

Cela n’a échappé à personne. La vidéo, qu’elle soit consultable sur Internet ou disponible à la demande, prend une part de plus en plus importante dans la vie quotidienne. Ainsi d’après une étude de Médiamétrie début 2015, 10,2 millions d’internautes français regardent chaque jour des vidéos sur leur ordinateur pour une durée totale d’en moyenne 29 minutes. Quant à la vidéo à la demande, elle représente 11% des internautes (sur 43,8 millions). Autant de chiffres qui font de la vidéo un atout à jouer.

Toucher plus efficacement le public

Sur une page web comportant une vidéo et un texte, 80% des internautes vont regarder la vidéo et 20% vont lire le contenu. L’internaute moyen passe environ 17 minutes à regarder des vidéos publicitaires par mois avec un taux de persistance de 80%. Il est admis que sur une information émise avec du son et de l’image, une personne en retient 70%.

Lors d’une recherche sur les moteurs de recherche, les vidéos apparaissent en très bonne position dans les résultats : d’autant plus que Youtube, devenu propriété de Google, est considéré comme le 3e site le plus visité au monde (et même comme étant le 2e moteur de recherche le plus utilisé). Par ailleurs, les campagnes marketing qui comportent une vidéo convertissent 45% de plus que la moyenne.

Donner de la valeur ajoutée aux produits

En plus de capter l’attention du volatile internaute, la vidéo permet également de montrer la valeur ajoutée de votre produit et cela, de manière ludique. Si certaines règles doivent être respectées (la durée ne doit pas être trop importante par exemple), utiliser des vidéos vous permet de réellement expliciter votre stratégie à propos d’un produit. 96% des consommateurs déclarent que la vidéo est une véritable aide dans le processus de décision d’achats. Vous donnez une véritable identité à votre produit, identité visible aussi bien sur tablette, sur mobile ou encore sur smartphone.

Par ailleurs, le format vidéo est la forme de média la plus partagée : réalisez la bonne vidéo et elle peut rapidement faire le tour du web. 

L’avenir de la diffusion vidéo : entre livestreaming et VOD

Une fois réalisées, les vidéos peuvent être hébergées sur de multiples canaux de diffusion : l’intournable Youtube, le géant Vimeo, le réseau display de Google, un site internet ou encore sur les réseaux sociaux.

Cependant, pour se différencier de ses concurrents, les entreprises tendent de plus en plus vers de nouvelles façons de diffuser leurs contenus. On assiste ainsi à un essor de la VOD : les clients peuvent accéder à la vidéo de leur choix (cela s’applique par exemple aux entreprises d’e-learning) et la consulter à volonté.

Une autre méthode émerge également : celle du lancement live d’un produit, connu sous le nom de Keynote. Un lien internet et les clients ont accès en direct (ou du moins telle est l’impression) à la présentation d’un produit. Souvent interactive, une telle opération permet de renforcer le lien entre le client et la marque.

Qu’il s’agisse du fond ou de la forme, la vidéo prend de plus en plus de place dans l’élaboration d’une stratégie de contenu. Il faut y penser !  

Recent Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *