+33 (0)6 80 42 75 91
Production vidéo, livestreaming, diffusion en direct - Pole-TV

Partage et diffusion : quelle est la prochaine étape ?

La gestion de ses médias, de ses documents ne consiste pas seulement à pouvoir les stocker dans le Cloud. La préoccupation n’est plus à l’archivage des documents. Il s’agit maintenant de pouvoir les récupérer et les diffuser à qui de droit, pour un usage externe ou interne. En fait, il s’agit d’exercer un réel contrôle sur les médias que vous stockez. Plusieurs services SaaS se sont ainsi développés pour répondre aux problématiques des entrepreneurs.

Aller au-delà du stockage : les SaaS en figure de proue

Si la question du stockage des données est incontournable pour les entreprises, elle n’est devenue qu’un pan des demandes auxquels les différents fournisseurs doivent faire face. Pouvoir stocker ses documents c’est bien mais pouvoir les gérer et les partager avec les collaborateurs (ou même ses clients) peut se révéler bien plus utile. Les services développés se doivent de proposer des fonctionnalités plus poussées. Ainsi, de plus en plus de SaaS se positionnent dans le développement de ce nouveau marché.

RAPPEL : À travers les SaaS (Software as a service ou logiciel en tant que service), le fournisseur met à disposition un espace de stockage ainsi que des applications (des logiciels). L’utilisateur, généralement une entreprise, travaille directement depuis les ressources du Cloud.

Parmi les récentes évolutions des leaders du stockage dans le Cloud, on peut par exemple citer Dropbox qui a opéré ces derniers mois des ajustements afin de faciliter le travail collaboratif et donc l’échange des fichiers au sein d’un même cluster. Du côté de Google Drive, les fichiers peuvent désormais être partagés en tant que pièce jointe de mail. Efficaces et faciles à prendre en main, elles ne sont pas encore les solutions alternatives attendues par les entreprises, notamment d’un point de vue sécuritaire.

Partager certes mais qu’en est-il de la diffusion sécurisée ?

Dropbox propose de chiffrer les données. Box prévoit un mot de passe ou encore une durée de consultation limitée. D’autres solutions payantes (souvent sous la forme d’abonnements professionnels) proposent une gestion plus poussée des comptes utilisateurs avec différentes autorisations ou encore la possibilité de gérer des données sur un terminal distant. Des fonctionnalités plus poussées (plus coûteuses aussi) qui assurent une certaine tranquillité d’esprit aux entreprises.

Cependant, ces atouts sont souvent tournés vers une diffusion en interne et négligent la possibilité que les entreprises puissent vouloir diffuser certains contenus de leur bibliothèque Cloud vers leurs clients. Et en plus, faire cela de manière esthétique.

Vidéos promotionnelles, fichiers de travail, mode d’emploi, autant de médias qui peuvent accompagner un produit et autant de médias qu’il faut pouvoir stocker et assurer la diffusion. Qu’il faut intégrer sur un site internet, sur une même page ou sur des pages différentes.

Aller plus loin

La diffusion des contenus Cloud suppose une intégration de ces médias sur le web et demande du temps et des compétences dont les entreprises ne disposent pas toujours. C’est pour répondre à ces problématiques que Pole-TV développe depuis plusieurs mois la plateforme ReMIX.

Objectif : repousser les limites du Cloud et permettre aux entreprises de reprendre le pouvoir sur leurs médias. Comment ? Par la création facilitée (comprenez, sans avoir besoin de connaître les langages HTML/CSS) de pages internet (de landing pages) contenant vos documents. Pour une diffusion que les entreprises pourront contrôler.

Plus d’infos sur www.remix.world.

Recent Posts

4 Comments:

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *