+33 (0)4 78 54 86 55
Production vidéo, livestreaming, diffusion en direct - Pole-TV

Livestreaming : mode d’emploi

Vous avez organisé un événement mais certains de vos clients et/ou associés ne peuvent pas se déplacer. Vous souhaitez réaliser une présentation de vos produits à votre réseau professionnel mais les coûts de déplacement vous font hésiter. Autant de situations qui n’ont plus lieu d’être si vous optez pour le livestreaming. Pole-TV vous donne quelques conseils pour sauter le pas et réussir votre opération.

Réussir son opération

  1. Faire appel à un prestataire technique

Il est peu probable que votre entreprise ait les ressources et l’expertise nécessaire pour mettre en place un livestreaming de qualité. Il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée qui dispose de moyens professionnels de prise de vue et de diffusion.

  1. Établir une mailing list (liste de diffusion)

À qui destinez-vous le livestreaming ? Votre réseau ou ceux qui n’ont pas pu se déplacer ? Vous avez peut-être d’autres destinataires en tête. Un conseil : à chaque événement, sa mailing list.

  1. Créer une page web intégrant le viewer (c’est le travail du prestataire)

Prévoir la page sur laquelle vos spectateurs passeront la grande partie de l’événement. Une fenêtre de livestreaming peut être intégrée sur votre site internet ou alors se contenter de la page hôte de service comme Youtube ou encore Dailymotion.

  1. Envoyer une invitation à la mailing list.

Une fois que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à envoyer le lien du viewer à votre cible (n’hésitez pas à opter pour plusieurs vagues d’envoi afin de prévenir puis de rappeler la tenue du livestreaming).

Réussir la captation de l’événement

  1. Prévoir un espace de prise de vue conséquent

Pour un rendu optimal, il faut prévoir un espace d’au moins 50 m2.

  1. Disposer de l’énergie nécessaire à l’éclairage correct de la scène

On ne le répétera jamais assez : la lumière pour la vidéo est très importante.

  1. Disposer d’une connexion internet pouvant supporter l’upload de la retransmission.

Pour maîtriser les imprévus techniques, il faut disposer d’un accès à internet avec 2Mo en upload minimum, et à défaut, du même débit sur le réseau téléphonique 4G.

Une opération en livestreaming est un show. Elle doit être pensée et organisée à la manière d’une émission de télévision. Cela implique de penser au décor, à l’animateur, à la scénarisation de l’événement mais aussi à la durée. En effet, le livestream doit couvrir la totalité de l’événement, du début à la fin.

Autre particularité du livestreaming : la possibilité d’avoir la VOD de l’événement rapidement disponible et de pouvoir ainsi réutiliser les images pour vos prochaines campagnes de communication.

Coût d’une diffusion en livestreaming

Pour un livestreaming d’une heure avec une seule caméra, il faut compter 500€.

Cela peut atteindre 3 000€ si le livestreaming nécessite 4 caméras et une équipe technique renforcée.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à info@pole-tv.com.

Recent Posts

3 Comments:

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *