+33 (0)4 78 54 86 55
Production vidéo, livestreaming, diffusion en direct - Pole-TV

Livestreaming : 5 bonnes raisons de l’intégrer dans votre communication

Phénomène adopté depuis une décennie aux Etats-Unis, le livestreaming arrive en France. Conférences spécialisées ou plus grand public, événements médiatisés, lancement de produits, son utilisation se démocratise. Et son intérêt est multiple ! Pole-TV vous donne 5 bonnes raisons de penser au livestreaming pour votre communication.

  1. Renforcer le lien entre le client et la marque

Choisir le livestreaming, c’est la possibilité pour les marques de donner un visage humain à leur entreprise et de dépasser les limites d’une communication de marque. Cela permet de créer un rendez-vous entre les clients et l’entreprise. Suivant leur régularité, vous pouvez ainsi installer un contexte d’attente et d’anticipation autour de chaque livestream et des potentielles annonces qui y seront faites.

Par ailleurs, certains livestreamings incluent un chat qui peut avoir son influence sur le déroulement de l’événement : les participants peuvent ainsi poser des questions et les intervenants peuvent y répondre en temps réel.   

  1. Avoir un rapport en temps réel de l’intérêt de l’événement

Choisir le livestreaming, c’est pouvoir déterminer avec précision la pertinence de votre événement et de son déroulement. Grâce aux statistiques, vous pouvez ainsi savoir quels moments ont réussi à capturer l’attention des spectateurs ou encore quels moments ont fait chuté votre nombre d’interlocuteurs. Vous pouvez alors adapter votre discours à ces découvertes et donc à vous assurer que le message soit bien reçu et perçu. En fait, cela vous permet de mieux connaître vos spectateurs !

  1. Choisir son canal de diffusion et prendre en compte la mobilité des internautes

Choisir le livestreaming, c’est s’adapter aux nouveaux canaux de diffusion et aux préférences des clients, désormais plus enclins à regarder une vidéo directement depuis leur smartphone. Cette multiplication des écrans a depuis longtemps été pris en compte par les différentes plateformes de streaming qui proposent, souvent, des applications mobiles compatibles avec tous les systèmes d’exploitation.

Avec leur communauté imposante, YouTube, Twitch ou encore Dailymotion proposent chacun des spécificités (surtout au niveau du contrôle et des analytics) que vous devez envisager avant de faire votre choix.  

  1. Le livestreaming est une solution économique

Choisir le livestreaming, c’est choisir un outil de communication à coût réduit. Mettre en place un livestream peut sembler assez ardu et nécessitant une logistique pointue. Cependant, en faisant appel à des professionnels, le livestreaming se révèle vite être une solution économique pour communiquer à grande échelle. En effet, en ramenant le coût de la production au nombre de clients qu’il est possible de toucher, le rapport reste avantageux. Le livestream permet d’ignorer les limitations géographiques. De plus, certaines solutions de diffusion sont gratuites.

  1. La possibilité de la VOD

Choisir le livestreaming, c’est penser plus loin que la simple présentation de produit. C’est permettre à votre message, à votre produit d’être vu par le public le plus large possible. Si vous pouvez ignorer la limitation géographique pour un livestreaming, celle des fuseaux horaires est plus difficile à contrecarrer. Pour vos clients indisponibles au moment de la présentation, il est donc indispensable de prévoir une VOD, un ajustement facile à mettre en place et sans surcoût. L’avantage, c’est qu’une fois la vidéo de la présentation en votre possession, vous pouvez la réutiliser à volonté !

L’utilisation du livestreaming dans le cadre de la communication d’une entreprise (retransmission d’événements type conférences ou encore lancement d’un produit) est encore rare en France. Cependant, elle ne manque pas d’arguments pour séduire. Il ne faut cependant pas penser le livestreaming comme étant un gadget dans la communication mais comme étant un outil à part entière. Pour un rendu de qualité et pour un déroulement sans accroc, il ne doit pas être pris en charge par n’importe qui. Un livestreaming réussi nécessite l’expertise et l’implication de professionnels des techniques de diffusion. Des professionnels qui, en plus de maîtriser les flux de transmission, doivent également être capables de gérer les caméras, l’éclairage entre autres.

Le livestreaming vous intéresse ? Contactez-nous : info@pole-tv.com.

 

Recent Posts

1 Comments:

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *