+33 (0)4 78 54 86 55
Production vidéo, livestreaming, diffusion en direct - Pole-TV

Qu’est-ce que le Multicast ?

Parmi les différents types de communication utilisant le réseau IP, on parle essentiellement de l’unicast et du broadcast. Cependant, il existe un troisième type de diffusion, plus difficile à maîtriser, certes, mais qui est souvent plus adapté aux problématiques des entreprises : le multicast. Le multicast, qu’est-ce que c’est ? Pole-TV vous donne des éléments de réponse.

Définition en quelques mots

 

Avant d’aborder le multicast et de mettre en valeur ses différences, il va falloir préciser ce que sont le protocole IP, l’unicast et le broadcast.

  • Protocole IP : fait partie de l’ensemble des protocoles de communication de réseaux informatiques à destination d’Internet. Il permet d’attribuer à chaque terminal connecté une adresse unique (une IP).
  • Unicast : connexion réseau point à point. Il y a un seul émetteur et un seul récepteur. Chaque ordinateur doit être identifié par une adresse réseau unique (comme établie par le protocole IP).
  • Broadcast : le message part d’un émetteur unique vers un ensemble de récepteurs. Des paquets de données sont diffusés à de nombreux récepteurs, sans distinction d’envoi.

Maintenant que nous avons délimité les champs d’action, intéressons-nous de plus près au multicast. Appelé également multidiffusion ou encore diffusion en multipoints, il consiste à diffuser d’une source unique vers un groupe de récepteurs, ce groupe de récepteurs étant identifié et ciblé sur un réseau pouvant être étendu. Il se détache ainsi du broadcast à ce qu’il y ajoute une notion de sécurisation. En effet, le multicast ne s’adresse qu’à un groupe de machines ciblées au sein du réseau. Parmi ses différentes utilisations, on peut citer la conférence d’entreprise, qui n’est destinée qu’à un nombre restreint de participants.

Avantages et inconvénients

 

Lorsqu’il s’agit de la diffusion d’événements à comités restreints et surveillés (réunions stratégiques, bilan interne par exemple), le multicast offre ainsi des prestations intéressantes et adaptées. Cette méthode possède d’autres avantages :

  • Une meilleure gestion et utilisation de la bande passante (et donc un nombre accru de récepteur).
  • Lors de la diffusion, le contenu n’est dupliqué sur aucune autre ligne : le réseau reproduit les données.
  • A déjà été utilisé pour mettre au point des applications professionnelles.

Cependant ce système est particulièrement complexe à mettre en place, notamment en raison des protocoles de management des données, des protocoles de routage et de l’utilisation du routeur pour gérer le multicast.

Le multicast nécessite donc l’intervention de techniciens, au mieux spécialisés, au pire familiarisés pour s’assurer de son bon fonctionnement et de la qualité de la diffusion.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter : info@pole-tv.com


Documentation utilisée :

Multicast pour les nuls

The Return of Multicast

Définition Wikipedia

Recent Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *