+33 (0)4 78 54 86 55
Production vidéo, livestreaming, diffusion en direct - Pole-TV

Le phénomène Keynote : la présentation en livestreaming d’un produit

Fini les catalogues papier, les lettres d’annonces ou encore les mails qui encombrent les boîtes des clients, la mode est désormais au lancement de produit en livestreaming. Un mail, une date et un horaire, un seul lien et voilà vos clients face à une vidéo. Popularisée par Steve Jobs, cette méthode baptisée Keynote commence à séduire, en France, les communicants et les marques. Et pourquoi pas vous ?

Keynote : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une conférence : un présentateur (un maître de conférence) se tient sur une scène et assure l’annonce de sortie d’un produit, d’un service. Si le concept est assez simple, il nécessite une connaissance de l’espace et une maîtrise des effets scéniques pour accentuer l’importance d’une annonce. Les Keynotes font généralement l’objet de captation vidéo pour une retransmission en direct sur Internet (ou en VOD). Grâce à cela, la conférence est visible par un maximum de clients, peu importe la position géographique ou le fuseau horaire.

Ce style de présentation a été popularisé par Steve Jobs et est devenu une marque de fabrique pour les annonces médiatiques de la marque à la pomme. La présentation du Macintosh en 1984 est considérée comme étant la première Keynote. Au fur et à mesure des années, Jobs peaufine son art et lors de son retour à la tête d’Apple, la Keynote devient un événement à ne pas manquer. Il impose un style qui ne tardera pas à devenir la norme.

Depuis, d’autres géants (pas forcément américains) se sont lancés dans l’organisation de leurs propres événements médiatiques : Microsoft, Free, Orange…

Un événement qui se démocratise à la portée de tous

Si le battage médiatique autour de telles conférences peut faire passer les Keynotes comme un outil réservé aux grandes marques, en réaliser une est à la portée de toutes les entreprises. À condition d’avoir l’appui de professionnels de la retransmission en livestreaming.

La Keynote à plus petite envergure a, en fait, de nombreux avantages. Elle permet, notamment, de renforcer le lien entre la société et ses clients. En effet, elle s’accompagne souvent d’un tchat où les spectateurs peuvent poser des questions et où la marque, à travers des modérateurs, peut fournir des réponses. Selon la méthode utilisée, les entreprises peuvent même impliquer leur audience et ainsi recueillir des données précieuses sur l’accueil réservé au produit/au service présenté.

Par ailleurs, en passant par la vidéo, les informations véhiculées sont mieux reçues par les spectateurs : en effet, les études estiment qu’on retient 70% de ce que l’on voit et entend en même temps. Pour ceux qui auraient des trous de mémoire, la vidéo produite pour la Keynote peut également être proposée en VOD.

Plus économique et plus ludique qu’un catalogue de présentation, la Keynote est l’une des solutions en vogue pour susciter de l’intérêt autour d’une marque. De plus ou moins grande envergure, elle représente un véritable atout dans une stratégie de lancement.

Si la méthode vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter ici.  Pour une Keynote simple en VOD, comptez 500€. Pour une Keynote haut de gamme, cela commence à 2 500€.

Recent Posts

2 Comments:

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *