+33 (0)6 80 42 75 91
Production vidéo, livestreaming, diffusion en direct - Pole-TV

Entreprises : Héberger ses données grâce au Cloud

Face aux quantités de données produites par les entreprises chaque année, les solutions de stockage, aussi diverses soient-elles, ont le vent en poupe. Entre les propositions d’hébergement sur place sur des serveurs nominatifs et celles se reposant sur le Cloud, il est difficile de faire son choix. S’il faut, dans un premier temps, dresser le bilan des besoins de l’entreprise, la prise de décision doit pouvoir s’appuyer sur une bonne connaissance des offres et des infrastructures.

NB : Tout au long de cet article, nous entendrons par « héberger des données » autant le fait de devoir héberger un site web que des documents professionnels.

Choisir un fournisseur d’hébergement

Parmi les solutions qui peuvent vous convenir, vous pouvez vous laisser tenter par les solutions « clé en main » proposées par de nombreuses acteurs du web. Plusieurs critères sont à prendre en compte : la qualité de l’infrastructure, les  services offerts, la qualité du réseau ainsi que le niveau de redondance (les protocoles de sauvegarde des données). N’oubliez pas de prendre en compte l’e-reputation de l’infrastructure ainsi que sa présence au niveau du service client. Il faut, en effet, que quelqu’un puisse être présent si vous rencontrez des problèmes. Une simple recherche d’avis peut vous orienter dans ce cas de figure.

Une fois ces détails réglés et lorsque vous êtes sûr de vous, un dernier choix s’impose : opter pour un serveur dédié ou se reposer sur le Cloud.

Faire confiance au Cloud

Le Cloud, c’est le mot passe-partout de ces dernières années, là où on a l’impression de pouvoir tout ranger, bien que les serveurs Cloud répondent à certaines règles. Plus accessibles que les serveurs dédiés (dont l’espace est propre à l’entreprise à 100%), les serveurs Cloud partagent leur espace disponible de manière équivalente entre les nombreux utilisateurs. Ainsi plusieurs entreprises peuvent partager le même espace sans que leurs données ne puissent se mélanger.

Par ailleurs, les serveurs Cloud, moins onéreux que les serveurs dédiés, disposent de fonctionnalités spécialement conçues pour permettre aux serveurs de s’adapter à la quantité de données qu’ils reçoivent. L’avantage avec le Cloud, c’est qu’il peut vous suivre (métaphoriquement) dans vos déplacements et sur vos différents postes de travail, et ce, même loin de votre lieu de travail réel.

Aujourd’hui, parmi les inquiétudes qui demeurent au sujet du Cloud, le manque de performance (totalement pallié) et la sécurité des données restent celles qui empêchent le plus les entreprises de se lancer.

Vers une évolution de l’utilisation du Cloud

Le Cloud a réellement marqué un tournant dans la gestion des données et dans la perception du stockage. Jusqu’à faire du Cloud Computing une véritable révolution informatique. Cependant, il manque encore des outils qui permettent de faire le tri et de repousser les limites du Cloud. De transformer cet espace de stockage tout azimut en une bibliothèque ergonomique et facile à gérer où chacun des documents entreposés est facilement récupérable et publiable sur le web.

Une évolution sur laquelle Pole-Tv est en train de travailler.

Recent Posts

3 Comments:

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *